Microscope à feuille de lumière

ZEISS Lightsheet 7

Microscope à feuillet de lumière pour l’imagerie volumique d’échantillons vivants et transparisés.

PDF : comment réduire la taille d'un fichier PDF ?

La microscopie à feuillet de lumière en fluorescence (LSFM) avec son principe d'éclairage unique est idéale pour une imagerie rapide et peu photo-toxique de gros échantillons (organes, organoides, biopsies, organismes). La stabilité du Lightsheet 7 permet d'observer des échantillons vivants sur de longues durée, tout en les préservant de la phototoxicité de l’illumination. Le système est également compatible avec l’imagerie de grands échantillons transparisés, tels que des cerveaux de souris entiers, avec une résolution subcellulaire. Le Lightsheet 7 peut être adapté avec des optiques, des cuves et des porte-échantillons dédiés pour s’adapter à l’échantillon et s’ajuster avec précision à l'indice de réfraction de la méthode de transparisation choisie.
Lightsheet 7 - Light Sheet Microscope to Image Live or Cleared Samples

Le Lightsheet 7 est conçu pour répondre à toutes ces différentes conditions. Il est possible d’ imager des échantillons d'une taille allant jusqu'à 2 cm avec n'importe quel indice de réfraction entre 1,33 et 1,58, et dans presque toutes les solutions de transparisation. Le Lightsheet 7 permet d'acquérir des images et des données d'ensemble avec une résolution subcellulaire. Imagez de grands échantillons de tissus, organoïdes, sphéroïdes, organes, cerveaux, organes en développement et autres spécimens transparisés.

Le principe de la microscopie à feuillet de lumière en fluorescence

La microscopie à feuillet de lumière en fluorescence (LSFM) divise l'excitation et la détection de la fluorescence en deux trajets lumineux séparés, l'axe d’illumination étant perpendiculaire à l'axe de détection. Cela signifie que vous pouvez éclairer une seule section mince de l'échantillon à la fois, générant une section optique inhérente en excitant uniquement la fluorescence à partir du plan de mise au point. Aucun sténopé ni traitement d'image n'est requis. La lumière provenant du plan de mise au point est collectée sur les pixels d'une caméra, plutôt que pixel par pixel comme, par exemple, dans les microscopes confocaux ou à balayage laser. La parallélisation de la collection d'images sur une caméra vous permet de collecter des images plus rapidement et avec moins de lumière d'excitation que vous le feriez avec de nombreuses autres techniques de microscope. En résumé, le LSFM combine l'effet de sectionnement optique avec l'acquisition d'images parallèles à partir du plan focal complet. Cela rend l'imagerie 3D extrêmement rapide et très efficace en lumière.

Le découplage de l'optique de détection de l'optique d’illumination permet une excitation de fluorescence avec des lentilles dédiées à faible ouverture numérique, sans sacrifier la résolution de détection et la sensibilité. Cela rend le LSFM idéal pour l'imagerie d'échantillons à l'échelle millimétrique, tels que des organismes en développement ou de grands échantillons de tissus transparisés.

Lightsheet 7 LSFM illumination principle

Mis à jour le 23 novembre 2022.
https://micropicell.univ-nantes.fr/fr/imagerie-photonique/microscope-a-feuille-de-lumiere