Le service d’analyse d’image propose différentes offres, toutes soumises à nos conditions d’utilisation de la plateforme, notamment l’acceptation de la charte d’utilisation de la plateforme.

Offre de conseil

Toute personne peut contacter (mail, téléphone ou en personne) la plateforme pour poser des questions et demander des conseils. Un conseil est une question sur la bonne utilisation d’une technique ou d’un logiciel, et se différencie de la prestation par la possibilité d’apporter une réponse immédiate (moins d’une heure). En cas d’impossibilité de réponse, le personnel de la plateforme peut se renseigner auprès de personnes compétentes dans le domaine ou peut orienter l’utilisateur vers les différents réseaux auxquels elle appartient, ou des équipes R&D adaptées.

Le délai de réponse à une demande de conseil dépend du nombre de demandes reçues et n’implique pas un engagement de la plateforme.

La mise en place d’une analyse pour l’utilisateur ne constitue pas un conseil mais une prestation.

Le conseil ne donne pas lieu à facturation mais implique comme les autres offres de la plateforme l’acceptation des conditions d’utilisation de la plateforme.

La prestation d’analyse d’image

La prestation d’analyse d’image sur la plateforme MicroPICell concerne le développement d’une approche d’analyse, ou d’un logiciel dédié à un type d’analyse, en réponse à la demande d’un utilisateur pour un projet précis.

L’utilisateur contacte la plateforme par mail, par téléphone ou se présente physiquement avec sa demande.Quelques échanges sont nécessaires pour cerner la demande exacte. Quelques images types sont remises à la plateforme pour effectuer des tests de faisabilité et estimer un temps de travail. La demande est alors formulée par la plateforme  avec un délai, un devis estimatif lié au nombre d’heure de travail (cf . tarification lien), la description des sorties attendues et leur format, le degré d’automatisation du logiciel (identification des parties de l’analyse qui demanderont une intervention de l’utilisateur)avec l’utilisateur , et des consignes précises sur les images en entrée, et validée par l’utilisateur. Au retour de celui-ci signé par le chef d’équipe la prestation est effectuée. Les livrables peuvent être un protocole d’analyse avec outil existants, un script/ programme utilisable en autonomie, des données résultant de l’analyse, jusqu’à l’analyse des données produites/ tests statistiques, accompagné d’une documentation courte sous la forme d’un matériel et méthode (1 page maximum, notamment avec les papiers à citer si pertinent), et d’une formation à son utilisation.Le paiement se fait au rendu du produit, sur édition de relevé de prestation.

L’offre de formation en analyse d’image

 

individuelle

L’utilisateur contacte la plateforme par mail, par téléphone ou se présente physiquement avec sa demande. Un rendez-vous est pris pour effectuer la formation en individuelle avec ses images sur le sujet précis (possibilité d’y avoir 2/3 personnes travaillant sur le sujet). Il peut y avoir la demande en amont d’images pour préparer au mieux la formation. Une formation individuelle peut faire suite à une prestation. Les formations individuelles font l’objet d’un devis dédié ou font partie du devis prestation.

collective

La plateforme propose des formations collectives sur des sujets précis (avec un nombre de places limité) à des dates prédéfinies diffusées sur son site internet https://micropicell.univ-nantes.fr/ et par mail via la SFR* (liste de diffusion). Les personnes s’y inscrivent via un evento. Un mail de validation leur est envoyé validant leur inscription. Suite à la formation une attestation peut leur être fournie.

La mise à disposition de postes mutualisés d’analyse d’image

La mise à disposition des postes d’analyse d’image se fait sur réservation sous Platform Manager Réservation - Université de Nantes - Plate-forme MicroPICell (univ-nantes.fr). La liste des logiciels disponibles sur ces stations est disponible ici : Logiciels d'analyse - Université de Nantes - Plate-forme MicroPICell (univ-nantes.fr). Ces stations sont connectées aux serveurs hébergeant les images des utilisateurs, et au réseau extranet. La mise à disposition est facturée à l’heure, un relevé des réservations est émis et envoyé à l’utilisateur.