primo alvéole

L’imagerie cellulaire, technique couramment utilisée dans divers projets de recherche, est souvent rendue complexe par l’aspect aléatoire de la morphologie des cellules observées. Afin dépasser cette contrainte, la Plateforme MicroPICell s’est dotée d’un système Primo commercialisé par Alvéole (Paris, France) permettant de standardiser la morphologie cellulaire, à savoir le micropatterning.

photolithography

Precise control of cell adhesion by combination of surface chemistry and soft lithography. Zheng w,Jiang X. Adv Healthcare Mater. 2013


Le système Primo repose sur l’exposition aux UV d’un support (lame en verre, divers systèmes Ibidi ou Labtek, hydrogels…) permettant ainsi de créer divers motifs en considérant la question posée. D’un point de vue technique, le support est traité par du PLL-PEG afin de rendre toute adhésion cellulaire impossible. L’étape de photopatterning va consister en la dégradation ciblée du PLL-PEG par les UV à l’aide d’un photo-activateur, le PLPP. Enfin, la dernière étape a pour but de combler les trous créés précédemment par une protéine permettant aux cellules d’adhérer et de prendre la morphologie souhaitée (fibronectine, collagène, poly L-lysine, poly L-ornithine, anticorps, protéine recombinante …).


https://www.youtube.com/channel/UCV33sf9f2QhF-HjR6UKVekA

La technique de photopatterning permet ainsi la standardisation de la morphologie cellulaire, selon un modèle de motif de protéines souhaité en rapport avec la question posée. De plus, il est possible d’automatiser l’acquisition d’un grand nombre de cellules individualisées autorisant par la suite une analyse statistique, renforçant ainsi l’observation et l’interprétation. L’observation peut être faite sur cellules vivantes ou fixées.

Le champ d’application est large, allant de l’observation d’ultra structure à la signalisation en passant par le contrôle et l’observation en 3D de la croissance cellulaire.

Dérivé du photopatterning, le système Primo permet également la microfabrication à façon de structure en PDMS, notamment pour de la microfluidique en association avec le système Bioflux déjà existant sur la Plateforme. La microfluidique permet de modéliser des interfaces cellulaires de type endothélium/épithélium, tout en permettant de suivre en direct en imagerie les déplacements cellulaires.


photolithography