PRESENTATION

MicroPICell a pour but de fournir tous les moyens humains, matériels, techniques nécessaires à la réalisation des projets d'histologie animale et végétale de la communauté scientifique.

L'objectif est de proposer le plus large spectre de techniques afin de répondre au mieux et de manière adaptée aux attentes et aux besoins des équipes et des projets de recherche. Chaque expérience est fonction de la problématique exposée :

1)      les colorations mettront en évidence les différents constituants cellulaires et tissulaires par réaction chimique, physique et thermique.

2)      les immuno-marquages (immunohistochimie, immunofluorescence) identifieront la localisation cellulaire des protéines dans les tissus via une réaction antigène/anticorps.
 

La plateforme dispose de tous les matériels nécessaires à la préparation et à la découpe des échantillons, des automates pour le traitement des lames et des matériels d'imagerie pour l'analyse des résultats.

La plateforme peut aussi vous apporter de l'aide lors de vos mises au point d'anticorps en immunohistochimie, dans l'élaboration de nouveaux protocoles, dans la mise au point ou l'amélioration de coloration...

ACCES

 

Le service Histologie de la plateforme MicroPICell déménage à l'iRS UN, 8 quai moncousu à partir du 22 octobre 2018.

L’accueil des utilisateurs de ce service et la réception des échantillons se fait en pièce 416, 4e étage de l'IRS UN.

Les équipements du service d'histologie sont localisés dans les pièces 416 (4e étage) et 317 (3e étage) de l'IRS UN, dans les locaux du CRCINA.

IRS UN